J’ai rencontré ce mercredi 15 mars, une quinzaine de juniors associations, afin de valoriser une avancée importante de la loi Egalité et Citoyenneté, promulguée le 27 janvier 2017 : la majorité associative à 16 ans.
L’engagement associatif est une expérience majeure d’apprentissage de la citoyenneté. Nombreux sont les jeunes mineurs à vouloir s’investir au service de l’intérêt général.
Pré-majorité associative : ce n’est pas parce que l’on est mineur que l’on n’est pas mature et pas capable de créer une association. pic.twitter.com/ZMS1htoPIv
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 15 mars 2017
Grâce à la loi Egalité et Citoyenneté, tout mineur peut désormais créer et administrer une association, sans autorisation préalable écrite de ses parents pour les mineurs de plus de 16 ans. Les mineurs peuvent donc créer une association, en être président, trésorier ou secrétaire sans avoir besoin d’y associer un majeur. Ils peuvent accomplir tous les actes de gestion nécessaires à la vie de l’association.
Ce déplacement fut l’occasion pour moi et les élus présents d’échanger avec des jeunes engagés qui m’ont présenté leurs projets et leurs démarches.
En savoir plus sur la pré-majorité associative.
Leave A Reply