Je suis allé jeudi 9 mars à Réole en Gironde où j’ai rencontré des jeunes qui retrouvent la voie de l’insertion & de l’engagement au travers de divers dispositifs du Gouvernement en faveur des jeunes : Garantie jeunes, Emplois d’avenir, le plan « bien-être & santé », maisons des adolescents.
Durant ce quinquennat nous avons mis en œuvre des réponses cousues main pour permettre aux jeunes de prendre leur autonomie. #Gironde pic.twitter.com/DTcWlTr4Tu
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 9 mars 2017
Emplois d’avenir
Le dispositif a pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Plus de 300 000 Emplois d’avenir signés depuis la mise en place, qui répondent à l’urgence vis-à-vis des jeunes sans emploi ni qualification.
Garantie jeunes
Un dispositif qui s’adresse principalement aux jeunes en situation de précarité, prioritairement issus de quartiers politique de la ville et faiblement qualifiés.
Aujourd’hui, plus de 115 000 jeunes sont bénéficiaires de ce dispositif.
Le « plan bien être et santé des jeunes »
Une réflexion et une expérimentation ont été menées sur la question essentielle du bien-être et de la santé des jeunes. Cette procédure exceptionnelle résulte à la fois de la priorité jeunesse du quinquennat et du constat préoccupant sur les sujets de santé des jeunes et notamment de psychiatrie infanto-juvénile.
Il s’agit d’un plan d’action très opérationnel présenté en novembre 2016 qui est depuis septembre 2016 déjà largement déployé sur le terrain.
Leave A Reply