Il me semble qu’avec les Jeux de Londres, nous avons franchi une étape dans la reconnaissance du paralympisme. La performance des athlètes a été unanimement saluée, la compétition appréciée, et l’image des sports paralympiques s’en est trouvée valorisée.
La dynamique doit se poursuivre à Rio. Il ne faut surtout pas laisser la flamme s’éteindre. Nous devons construire sur cet héritage, pour promouvoir davantage encore la pratique sportive des personnes handicapées et plus généralement leur inclusion. Car nous ne concevons pas le sport comme un domaine social à part. Le sport est grand quand il est porteur de performances mais aussi de valeurs, en prise avec son temps et son environnement.
Le sport est une expérience fondamentale. Il est une opportunité de prendre pleinement possession de son corps, voire d’en repousser les limites. Il est un lieu de rencontre et d’échange. Il est une manière d’apprendre à devenir soi-même et à respecter les autres. Toutes ces choses indispensables à une vie épanouie et que chacun doit avoir la chance d’éprouver quelle que soit sa condition.
Mise en accessibilité, financement d’emplois sportifs dans les fédérations handisport et sport adapté, plans d’action sport et handicap dans les autres fédérations, campagnes de sensibilisation : l’Etat, notamment via le Centre National pour le Développement du Sport, consacre presque 20 millions d’euros au développement de la pratique sportive des personnes handicapées. Mais quels meilleurs ambassadeurs pour le sport paralympique que les athlètes eux-mêmes ?
Faites-nous rêver, la France est derrière vous !
Leave A Reply