Dans la lignée des divers chantiers mis en place par mon ministère dans l’optique de développer la pratique et la médiatisation du sport féminin en France, j’ai lancé l’opération des « Egéries du Sport Féminin ».
Ce mardi 14 mars 2017, une semaine après la journée internationale des droits des femmes, j’ai rassemblé des acteurs du sport, des médias, de la culture, d’associations, pour parler de la situation du sport féminin français : le rôle des clubs et fédérations, le soutien économique, la gouvernance, le supporterisme, la médiatisation…
Aujourd'hui il existe encore une insupportable inégalité entre les femmes et les hommes dans le sport. #ÉgériesSportFéminin pic.twitter.com/ABmqb5JghQ
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 14 mars 2017
Un événement qui s’est clôturé par le lancement de la première promotion des « Egéries du sport féminin » : 17 personnalités de tous horizons qui ont accepté de participer activement à la valorisation de la pratique féminine au travers de clubs sportifs féminin.
Découvrez la première promotion des égéries :
- Sébastien Chabal
- Thierry Marx
- Michel Cymes
- Sophie Moreau
- Agathe Auproux
- Arnaud Simon
- Isabelle Giordano
- Zahia Ziouani
- Richard Dacoury
- Frédérique Jossinet
- Allison Pineau
- Victoria Ravaa
- Gérard Mestrallet
- Elisabeth Borne
- Nathalie Sonnac
- Raymond Domenech
- Delphine Ernotte
Grand merci à @stephane_pallez de la @FDJ pour son engagement pour la valorisation du sport féminin ! #EgériesSportFéminin pic.twitter.com/rx19SXVbZF
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 14 mars 2017
Retrouvez mon discours prononcé à cette occasion :
Chers amis,
Merci pour ces échanges très riches, qui vont nourrir nos actions respectives, aux uns et aux autres.
Comme je le disais dans mon propos liminaire, je crois à une mobilisation générale autour de la cause du sport féminin.
Je sais trop que l’Etat seul ne peut rien.
Et puis, les majorités changent. Ce qui est une priorité pour les uns ne l’est pas nécessairement pour les autres.
Alors, il est important, primordial même, que les convaincus s’emparent du sujet et ne le lâchent pas.
J’ai donc souhaité vous faire cette proposition : que des personnalités venues d’horizons divers, du sport, mais aussi de la culture, des médias, puissent s’engager à promouvoir le sport féminin aux différentes tribunes qui leur sont données.
Et donc nous avons imaginé cette forme de parrainage d’un club féminin par une personnalité que l’on a appelée une Egérie du sport féminin.
En très peu de temps, une première promotion a répondu positivement. J’en remercie vivement et individuellement les membres.
Certains ont pu se rendre disponibles aujourd’hui, je les en remercie tout particulièrement.
D’autres ont été empêchés, mais ils seront là sur de prochaines manifestations, et ils feront le nécessaire pour promouvoir le club qu’ils parrainent.
Déjà 16 Egéries.
C’est un beau début qui appelle de beaux prolongements.
Le Ministère des sports est là pour faire le lien entre les Egéries et les clubs féminins.
Nous sommes en quelque sorte des entremetteurs, au service du sport féminin.
J’espère que la notoriété des Egéries servira cette noble cause, et que nous verrons rapidement les effets sur la médiatisation et le développement du sport féminin.
Seul le prononcé fait foi.
2 Comments
[…] de l’Audiovisuel (CSA), d’Echosport News sur FigaroTV. L’occasion de revenir sur les Egéries du sport féminin, lancé en mars 2017, et sur la promotion, la médiatisation et le développement du sport […]
[…] de l’Audiovisuel (CSA), d’Echosport News sur FigaroTV. L’occasion de revenir sur les Egéries du sport féminin, lancé en mars 2017, et sur la promotion, la médiatisation et le développement du sport […]